top of page
  • Éloïse LE QUINTREC - Ma Séance Réflexo

LE POLLEN

Le pollen est stocké par la plante dans ses organes de reproduction : les étamines. Cette fine poussière est libérée, pour permettre la fécondation des plantes. Le pollen est un actif de la ruche indispensable pour les abeilles, car il contribue à l’élevage des jeunes larves, grâce à sa concentration en protéines. En effet, il est considéré comme le “pain des abeilles”, car c'est leur nourriture principale, avant le miel.

Chaque espèce de plante produit un pollen différent, il change alors de couleur, de saveur et de composition nutritionnelle. Chaque pelote de pollen résulte du butinage par une abeille d’une centaine de fleurs ! Un travail considérable.





Sa composition :

  1. Des antioxydants, des protéines végétales, dont de nombreux acides aminés indispensables à la vie. L’organisme ne pouvant les synthétiser, on ne peut les trouver que dans l’alimentation.

  2. Des glucides, enzymes, lipides, probiotiques, nombreux minéraux et oligo-éléments majeurs (calcium, fer, chlore, cuivre, magnésium, phosphore, potassium, sélénium).

  3. Un grand nombre de vitamines des groupes A, B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12 ou acide folique) C, E, des provitamines A, des phytostérols ainsi que de la rutine, une substance accélératrice de croissance et qui augmente la résistance capillaire.

  4. Source de fibres, il est très utilisé pour réguler un bon transit.

Le saviez-vous ?

Le pollen récolté par les abeilles (pollen entomophile) n’a rien à voir avec le pollen transporté par le vent (pollen anémophile) qui est à l’origine des manifestations allergiques respiratoires. Au contraire, le pollen des abeilles est recommandé pour soulager les effets des allergies saisonnières (ex: rhume des foins ou d'asthme bronchique chez les enfants).


Ses multiples bienfaits :

  • Pré et probiotique, il protège et aide à reconstituer la flore intestinale

  • Améliore et équilibre le transit intestinal

  • Euphorisant, redonne vigueur et joie aux personnes fatiguées et déprimées

  • Stimulant de l’organisme, fortifiant et reconstituant, c’est un reminéralisant naturel

  • Soulage les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur), en particulier le pollen frais de châtaignier

  • Prévient les maladies de la prostate

  • Recommandé en période de croissance, de convalescence et d’anémie (il contribuerait à la régénération du sang, notamment en augmentant le taux d’hémoglobine)

  • Très riche en protéines, il est excellent pour les végétariens et aussi pour les sportifs Idéal pour fortifier le cuir chevelu et les ongles et éviter casse et chutes




Pollen frais ou sec ?

Qu’il soit frais ou sec, il est riche de multiples bienfaits.

  • Le sec doit être mâché longuement ou dilué dans un peu d’eau quelques heures avant d’être bu.

  • Le frais est encore plus riche en antioxydants et plus vite assimilé par l’organisme. Il se garde au congélateur et peut être consommé dans la seconde (mou) On peut donc isoler les propriétés particulières des fleurs dont il est issu (ex: pollen frais de Ciste, de Châtaignier)

Extrêmement riche en ferments lactiques (levures vivantes) le pollen frais est l’allié du bien-être intestinal, clé d’une bonne santé de l’organisme comme de la peau.


Sec ou frais, je vous conseille :

  • des programmes de 6 semaines minimum

  • 1 cuillère à soupe /jour pour un adulte

  • 1 petite cuillère/jour pour les enfants


Les produits de la ruche peuvent aider dans une multitude de maladies mais ne se substitue pas aux médicaments parfois nécessaires.




Comments


bottom of page