top of page
  • Éloïse LE QUINTREC - Ma Séance Réflexo

SÉANCE GESTION ÉMOTIONNELLE

Le pied est un révélateur de nous-même. Il permet, par la connaissance de ses diverses lectures, de mieux nous comprendre.


Il est porteur de nos mémoires cellulaires, comme d’autres endroits de notre corps.

Nos cellules ont en mémoire notre histoire ainsi que l’histoire de notre famille.


Plus nous sommes en mesure de décoder cette histoire, et plus nous pouvons nous y relier, en faire le tri, en garder le positif et nous libérer de ses limites.




La réflexologie plantaire restitue :

  • l’équilibre d’un organe,

  • le relâchement des tensions nerveuses,

  • le relâchement des tensions émotionnelles,

  • l’élimination des toxines.


La réflexologie plantaire émotionnelle s’est construite en partant de la médecine traditionnelle chinoise, en faisant la corrélation entre :

  • un méridien et les zones du corps qu’il parcourt,

  • les organes et entrailles qui lui correspondent,

  • les symboliques associées.


Qu’est-ce qu’une émotion ?

Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une situation venue de l’environnement.


Plus les émotions peuvent s’exprimer consciemment, mieux nous pouvons les rééquilibrer, les comprendre, et les gérer.


Les émotions entraînent un déséquilibre quand elles sont vécues d’une façon excessive, que ce soit en négatif comme en positif.



Ce déséquilibre sera d’autant plus prononcé, que nos émotions seront vives et puissantes, à répétition et/ou vécues dans la durée.


L’avancement et la réussite de notre vie, sont, pour une part importante, dépendantes de nos émotions et de la gestion que nous en avons.


Le quotient intellectuel interviendrait pour 20% sur le devenir et la réussite d’une personne dans sa vie.

Les 80% restant, seraient attribués à la notion de quotient émotionnel.


Les émotions troublent le bon fonctionnement physiologique du corps et entraînent des perturbations. Elles peuvent se manifester par des tremblements, des bouffées de chaleur, en blêmissant ou en rougissant, en créant des palpitations, etc… principalement lorsqu’elles touchent le système endocrinien, car celui-ci produit des hormones en relation directe avec le sang.


Quand il y a une perturbation, le corps compense immédiatement ses déséquilibres. Il produit des hormones en compensation, en plus ou moins grande quantité. Cela crée un dysfonctionnement qui peut s’installer d’une manière plus ou moins régulière, suivant la fréquence, la force et la permanence de l’émotion, ou émotions vécues.



Lors d’un dysfonctionnement émotionnel, l'ensemble du corps fait tampon, absorbe les déséquilibres tant qu’il peut, jusqu’à développer ensuite des symptômes, des mal-êtres et des maladies.



Couple Organes/Émotions :


Le protocole réflexologique :



  • 3 séances par émotions détectée sont nécessaires pour le processus de rééquilibrage.

  • Séances rapprochées dans l’idéal, en équilibrant l’écart entre-elles.

  • 20 minutes par émotions, soit 40 minutes pour les deux.



Des chocs émotionnels peuvent se manifester par des pathologies des années après qu’ils se soient produits, tant que l’émotion qu’ils ont suscité n’est pas rééquilibrée, d’une manière ou d’une autre...


Bibliographie :

Réflexologie Plantaire Émotionnelle de Jean-Luc Coquet.




bottom of page