Chaque nouveau-né a besoin de parents qui répondent avec affection, respect et tendresse à ses besoins élémentaires de sécurité et d’attention.
Un accompagnement en réflexologie vous prépare, en toute harmonie, à vous réaliser pleinement dans le plus beau rôle de votre vie.
LA RÉFLEXOLOGIE PENDANT LE TRAVAIL
Il est important de faire travailler le système endocrinien (notamment les réflexes de l’hypophyse et de la thyroïde) afin de renforcer les demandes hormonales pendant la naissance.
Travailler l’ensemble des zones de la colonne vertébrale et du bassin aidera à stimuler les nerfs et la tonicité musculaire de la zone pelvienne. Sans oublier la zone de l’utérus pour faciliter les contractions.
À raison de 10 minutes sur chaque pied toutes les heures.
Masser également la partie basse du dos avec de l’huile de lavande.
Entre les séances de réflexologie, rester aussi active que possible en marchant dans la pièce. Vous tenir droite aidera les contractions à faire descendre le bébé dans la cavité pelvienne.
Les femmes qui bénéficient de traitements réflexologiques pendant l’accouchement semblent également récupérer plus rapidement par la suite, car le corps se rééquilibre plus facilement.
SEINS ET ALLAITEMENT
Vers la fin de la grossesse, massez vos seins doucement avec une huile de massage. Commencez sous les seins et remontez vers les aisselles, en faisant des mouvements de rotation doux. Cela évitera une congestion des ganglions lymphatiques et diminuera les risques de mastite.
Si malgré tout vous avez une mastite, baignez la zone douloureuse du sein dans de l’eau très chaude puis très froide.
Un autre remède de grand-mère efficace est d’appliquer de l’huile de ricin directement sur le sein à l’aide d’un tampon de coton.
Dès les premiers jours après la naissance, la réflexologie peut également aider à réguler l’allaitement, en équilibrant le niveau d’hormones et en stimulant la production de lait.
Pour toute précision ou demande d’accompagnement, contactez-moi au 06 38 38 54 17.
Bibliographie : Réflexologie pour le bien-être de la femme - Ann Gillanders.
Comments