L'été est la saison de l'élément feu.
À cette période de l'année, la nature est au faîte de son épanouissement : elle arrive à sa pleine maturité, la végétation foisonne.
L'été, le corps exulte. Il se recharge comme une pile, il baigne dans la joie de vivre. Notre activité s'accélère ainsi jusqu'à devenir débordante.
Si nous parvenons à faire face à ce surcroît d'activité, c'est parce que les méridiens sont chargés d'un maximum d'énergie pendant l'été. Du coup, tout naturellement, nous recherchons le soleil qui nous met de bonne humeur et nous nous épanouissons de façon à ce que l'énergie interne du corps puisse s'extérioriser à son gré.
L'élément feu s’ancre dans un organe, le cœur, et une entraille, l'intestin grêle.
Ces deux viscères commandent la physiologie d'un organe des sens : la langue et le goût. Ils dirigent aussi les vaisseaux sanguins, les artères et les veines.
En été, on rougit plus facilement, on est rapidement congestionné, on a les jambes lourdes et les veines dilatées…
Les déséquilibres du cœur se manifestent par de la sueur et des tuméfactions. Ils s'accompagnent de modifications émotionnelles : réaction plus rapide, vociférations…
La sueur est la sécrétion du cœur. À l'époque, on considérait que l’essence de l'organe s'échappait en partie avec la sécrétion. C'est pourquoi certains maîtres taoïstes déconseillaient de suer de façon exagérée et provoquée.
Le cœur est aussi l'empereur car il gouverne l'esprit, le Shen (correspond à ce que nous appelons la conscience, qui est abritée par le cœur). Il exerce donc un ascendant sur tous les autres organes qui sont ses sujets.
Lorsque l'équilibre est rompu, les troubles psychiques peuvent se manifester : insomnie, anxiété, rêves intenses, perte de mémoire.
Le cœur se manifeste au visage. Un visage normalement coloré, une bonne mine, indique que l'énergie du cœur est en équilibre. Dans le cas contraire, la personne peut être anormalement rouge (excès) ou exagérément pâle (insuffisance).
L'intestin grêle est couplé au cœur. Comme un lac, il régule le courant de la rivière.
L'émotion spécifique du feu est la joie. C'est ce que l'on devrait tout naturellement éprouver lorsqu'on est en bonne santé : la simple joie de vivre.
La leçon de l'élément feu est de faire confiance à son intuition, de développer la voix de l'ouverture du cœur. C'est aussi de développer la sagesse, la lucidité, de cultiver l’humilité.
Les personnes touchées par un déséquilibre, peuvent rencontrer les troubles suivants :
Risque d'angine pendant l'été
Éruption cutanée rouge
Transpiration excessive, surtout la nuit
Hypersensibilité de la peau au soleil, à la chaleur
Réaction importante aux piqûres d'insectes
Tachycardie
Sensation d'oppression dans la poitrine
Troubles circulatoires et veineux
Varices
Hémorroïdes
Bouffées de chaleur
Excitation mentale
Perturbation du sommeil, rêves nombreux
Anxiété permanente
Humeur très instable
Sensation d'étouffement
Mutisme émotionnel
Frilosité
Anémie
Céphalées chroniques
Hypersensibilité ...
Les bons compléments à prendre pendant l'été
Circulation : https://tinyurl.com/2ndpfb9z et/ou https://tinyurl.com/kwynf4td
À vos agendas pour votre séance de changement de saison pendant laquelle nous stimulerons le retour veineux, le drainage lymphatique, la digestion, les systèmes cardiovasculaire et immunitaire.
Comments