Éloïse LE QUINTREC - Ma Séance Réflexo
LA SAISON DE L'AUTOMNE - L'ÉLÉMENT MÉTAL
Dernière mise à jour : 8 sept. 2022
On sent dans l'atmosphère une ambiance nostalgique, les clameurs de l'été se sont tues. L'humeur tourne doucement à la mélancolie et l'envie nous vient de limiter nos activités, de nous coucher plus tôt.
En énergétique Traditionnelle Chinoise, la saison de l’Automne est rattachée à l’élément Métal.

Les organes de cette saison sont les poumons et le côlon
Si les poumons sont faibles, les fonctions de descente et de diffusion sont vite altérées. Cela se manifeste par de l'essoufflement (voir de l'asthme), une sensation de blocage dans la poitrine, une altération de la voix. Sans oublier une intense fatigue : dès que l'énergie du poumon est déséquilibrée, c'est toute l'énergie de l'individu qui s'en ressent.

Le poumon constitue un bouclier, un rempart contre les agressions extérieures : microbes, pollution… Il est donc particulièrement fragile et vulnérable, car il est le premier atteint par les agents pathogènes. C'est pourquoi les Chinois le nomment l'organe délicat. C'est une véritable plaque tournante énergétique.
Si l'énergie du poumon est fragile, le déséquilibre peut se manifester par un excès de transpiration, des problèmes de peau, et des cheveux fragiles.
Signification psycho-émotionnelle
Les émotions trop violentes ou trop répétées ont tendance à provoquer des blocages du diaphragme. Ce blocage, qui affecte l'amplitude respiratoire, se répercute rapidement à l'ensemble de l'organisme.
Un souci au niveau des poumons est souvent relié à un mal de vivre. Nous éprouvons du chagrin, de la tristesse, de la confusion, du ressentiment. Et parfois même, nous traversons une période de déprime.
Les causes peuvent être à l’origine d'une situation dans laquelle nous nous sentons bloqué.
Quant aux déséquilibres rattachés au côlon, ils expriment notre capacité (ou non) à lâcher prise, à évacuer une expérience douloureuse ou encore une difficulté à cicatriser.
Gestion émotionnelle et Réflexologie Plantaire - Chi Nei Tsang
Les manipulations des zones réflexes peuvent entraîner la remise en circulation de nos émotions et leur libération, sans qu'il ne soit pour autant nécessaire de les disséquer pour comprendre le pourquoi.

Un organe équilibré permet de gérer l'émotion sans peine, l’intention de la réflexologie est de permettre de rétablir les équilibres.
Détox d’Automne au cabinet
Les stimulations sont davantage orientées sur les zones réflexes appartenants à tout le système respiratoire et au côlon.
Pour quels bénéfices ?
Renforcer et prévenir les principaux troubles ORL (sinusite, bronchite, essoufflement ...)
Favoriser le bon fonctionnement du transit (constipation, diarrhée, ballonnement...)
Troubles cutanés (acné, eczéma, psoriasis…)
Échapper au blues automnal
Hypertension
Transpiration excessive
Hypothyroïdie
Rhumatismes
Fragilité immunitaire
Insomnie
Dépression …
Vous n’avez plus qu’à me contacter pour aborder sereinement ce nouveau cycle.
Bibliographie
Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi de Michel Odoul.
L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire de Mireille Meunier.
Guide bien-être selon la médecine chinoise du Dr Yves Requena.